A suivre les propos des élèves sur leurs ressentis après un passage sur la classe relais.
Trois domaines ressortent de leurs propos : cadre, confiance en soi, travail
Cadre : calme, moins de stress, respect, à l’aise, plaisir, changer ses habitudes
Confiance en soi : fierté, assurance, content de nous, réussir
Travail : faire des choses pour de vrai, apprendre quand on ne sait pas, apprendre réapprendre à travailler, persévérer, à force de travailler, il faut travailler pour réussir, on nous pousse, toujours des trucs à faire.
L’appropriation de la culture numérique avance, car un seul élève a nommé l’informatique et l’ordinateur, pour les autres c’est intégré dans les pratiques.
Le DR vu par les élèves
Ca aide pour aller à l’école, ça donne plus de goût pour aller en classe. On comprend mieux.
C’est une bonne école parce que quand on est dedans on se sent bien à l’aise. On aide les personnes âgées pour travailler pour leur donner confiance. On est comme dans une famille.
C’est bien, j’aime bien venir, on fait des choses pas comme au collège : faire de la peinture, aller à la Maison de retraite, aller sur Twitter.
Ca me calme parce qu’on fait des choses pour de vrai. A la maison de retraite il faut être patient.
On nous pousse à faire des choses qu’on pensait qu’on arriverait pas. Du coup on est fier.
On se sent bien, on est au calme, il n’y a pas de bruit, on se respecte tous.
J’apprends plus de choses qu’à l’école. Je travaille, je suis plus concentré, j’arrive mieux.. Je crois que je peux réussir alors je ne fais plus mon fainéant comme avant.
C’est une aide parce que c’est important de ne pas décrocher de la scolarité. Le travail qu’on fait c’est personnel et collectif, ça aide beaucoup pour le collège pour travailler avec les autres. Ca change, il y a plus d’activités collectives qu’en classe donc ça permet de s’améliorer dans les relations avec les autres.
Le DR c’est un « moyen » de s’évader de faire le vide, de ne pas faire les mêmes choses et donc changer ses habitudes.
Changer ses habitudes, faire de nouvelles choses cela nous permet de raccrocher de retrouver ce qu’on a appris au collège sans s’en rendre compte.
Pour le comportement les interviews nous rendent plus matures.
On a décroché un moment dans une classe et puis on veut se rattraper, mais on ne peut pas se rattraper directement. Au début on n’accepte pas facilement de venir au DR, puis au fur et à mesure, par étape, on se rend compte que c’est que du bon et que ce n’est pas pour nous pénaliser. On fait des travaux qu’on réussit mais il faut travailler pour réussir.
On fait des travaux qu’au début on pense pas pouvoir faire et à force de travailler dessus de persévérer on réussit. On est fier, on est content de nous car on ne pensait pas réussir et finalement ……
On est bien équipé en informatique. On apprend à se servir de nouvelles choses sur ordinateur. Il y a aussi intergener@tions c’est bien parce que les personnes âgées sont agréables et c’est bien de leur apprendre les nouvelles technologies. C’est agréable de parler avec l’éducatrice de temps en temps. C’est bien de rencontrer des gens qui font de la scène, ça apprend plein de choses comme s’exprimer.
Le DR aide les élèves qui ont des difficultés comme moi en orthographe, être plus attentif, mieux se relire, mieux trouver ses erreurs. On travaille aussi avec les autres pour faire les portraits interviews. J’ai bien aimé, on découvre le matériel qu’il faut pour faire des interviews.
On s’entraîne beaucoup à écrire du coup j’ai plus d’assurance. On cherche ses fautes, et si on les fait plusieurs fois à force de refaire on retient. On apprend quand on ne sait pas.
On est calme, c’est une bonne façon pour aider les élèves à retourner dans leur collège, il y a moins de stress.
C’est une classe pour apprendre à travailler. C’est une autre façon de travailler qu’à l’école, on réapprend à travailler. On est moins, on a toujours « des trucs » à faire. On travaille dans une bonne ambiance, on ne se rend pas compte qu’on travaille parce qu’on fait ça avec plaisir.