Deux articles qui ont mis de l’ébullition dans ma tête !

Ce matin en lisant la presse locale, je vois que dans un EHPAD « deux tablettes numériques prêtées à l’établissement sont devenues des objets familiers. Elles sont aussi utilisées pour bénéficier de programme de prévention de troubles cognitifs, ajoute la directrice. Une vraie découverte pour nos aînés. »

Le second article est un article de François Jarraud publié dans le Café pédagogique avec pour titre « La revanche du smartphone ».

Et à la lecture de ces deux articles, je me dis mais pourquoi on n’a pas été entendu, ou seulement par une minorité de personnes !

Dès 2003, nous avions mis en place le projet intergener@tions : des collégiens en décrochage, après une formation à l’utilisation enrichie réfléchie raisonnée d’ Internet, se rendaient deux fois par semaine dans un EHPAD pour faire découvrir Internet à des résidents et les aider à s’en servir. Les objectifs étaient nombreux, en premier c’était bien sûr redonner de l’assurance à ces jeunes qui avaient perdu confiance en eux, mais pas que, on savait bien que leurs usages d’internet étaient très réduit, certes ils avaient des habiletés mais cela ne suffit pas, le numérique n’est pas un outil mais une culture et pour s’acculturer il faut être accompagné, il faut apprendre. Un autre objectif était aussi de ne pas laisser les personnes âgées en dehors du numérique car, cela ne ferait qu’accroître leur mise à l’écart de la société. Le démarrage du projet intergener@tions c’était en 2003, il y a 17 ans et oui 17 ans …. et aujourd’hui certains semblent découvrir que le numérique peut être un vecteur de lien social pour des personnes âgées.

Le démarrage n’avait pas été évident, on nous disait que les personnes âgées ne seraient pas intéressées, lque les ados ne voudraient pas aller dans un EHPAD, qu’il y avait autre chose à faire en classe, que ce n’était ainsi que les collégiens allaient raccrocher à l’école … Grâce à un directeur d’EHPAD Jean-Pierre Le Guen, deux associations brestoises Infini Brest wireless, et la mise en place d’un appel à projets par Michel Briand élu de la ville de Brest, une résidence municipale a pu être équipée et le projet a démarré et on a tenu bon. C’était un peu bricolage au départ pour la connexion une antenne sur un toit, une autre sur le balcon d’un voisin de la résidence et une 3ème sur le bord de la fenêtre d’une salle de l’EHPAD. Dès le départ le projet s’est montré prometteur et pendant 13 années ce projet, non seulement a tenu, mais s’est développé, enrichi. Le Café pédagogique a donné un élan à ce projet car il a été reconnu innovant.

Avec le projet Intergener@tions, les collégiens du Dispositif Relais ont acquis des compétences car pour former les personnes âgées ils préparaient leurs ateliers et créaient des supports de formation. En parallèle nous avions aussi un site où chaque semaine je publiais une fiche-infos présentant la semaine, lien que je relayais via twitter (chaque élève avait un compte twitter réservé aux travaux pour le dispositif relais cadré par une charte d’utilisation). Les élèves utilisaient indifféremment leur téléphone ou une tablette ou un ordi de la classe. Leur téléphone était près d’eux et à part quelques oublis de mettre le téléphone sur silencieux, il n’y a pas eu de débordement. Le lien entre eux et moi était bien présent via leur téléphone, et certaines fois quand les démarrages de journées étaient compliqués, je pouvais les contacter directement par un texto ou un appel pour les encourager car le lien existait.

Pour en savoir plus :

Conférence TED X 2016 sur le projet intergener@tions : https://www.youtube.com/watch?v=aTj7HD-U0kQ

En projet un livre « Les décroché.es de l’école : 15 années à leurs côtés ».

Categories: Non classé

Leave a Reply