Ma première non-rentrée c’est cette année.
L’alerte en lien avec la classe, toujours ou quasiment toujours activée (une idée pour faire avancer tel projet, un propos un article levant tout à coup une incompréhension, le doute toujours là et permettant d’éviter la routine …) s’est mise en pause. Je ne suis pas en mode construction de projets pour « mes » élèves. Je garde les mêmes réflexes : lire les articles sur la rentrée, lire les messages des collègues de ma salle des profs virtuelle. L’objectif est différent, pas le terrain mais la réflexion. Souvent j’essayais de faire ces deux lectures mais embarquée par le faire je manquais de temps. Et maintenant, et bien le bonheur de pouvoir faire cette autre lecture. J’en ferai quoi ? pour le moment j’engrange mais mon envie de partager est forte.
Je démarre cette nouvelle année scolaire par une participation au TEDx de Saint-Brieuc Imagine-on. J’ai répondu positivement à cette proposition. J’ai souvent demandé à mes élèves de relever des défis, de se mettre « en difficulté » de pousser des limites qu’ils-elles se mettaient : oser faire, oser se lancer. Je prends donc cette participation au TEDx comme un défi. C’est très intéressant et formateur de vivre cette démarche de l’intérieur.
Voila donc comment je commence la suite. Je reste attentive, mobilisée sur les questions du numérique à l’école, du décrochage scolaire, du fonctionnement en mode projet, de la place des parents, de l’intergener@tions … Et si je peux aider à construire, à partager les expériences les doutes les interrogations, à créer, à participer je suis partante.
Les sites que j’avais ouverts pour les travaux avec les élèves ne seront plus alimentés mais resteront consultables :
le site du Dispositif Relais Rive Droite
La médiathèque du Dispositif Relais avec toutes nos vidéos
Le site dédié à Intergener@tions