Un grand merci aux élèves et notamment à ceux et à celles avec qui je termine l’année et qui sont donc « mes dernier-ère-s élèves » : Azdin, Baptiste, Clément, Enzo, Jean-Marc, Murphy, Nicolas, Sherhiane, Sohren et Stella.
Merci car vous m’avez amenée mais aussi aidée à ne pas me contenter de faire « à peu près » et cela jusqu’à la dernière semaine.
Et vous aviez raison, car ainsi j’ai cherché, réfléchi, adapté, essayé, un peu innové pour que, ici au DR vous retrouviez confiance en vous, que vous vous sentiez util-e-s, que vous soyez fier-fière-s de vous, que vous preniez plaisir à faire seul-e et/ou ensemble, que vous retrouviez le goût et l’envie d’apprendre.
Merci aux familles, pour leur confiance. Ce n’est pas facile d’être parents, il n’y a pas de bonnes manières de l’être, et c’est encore plus compliqué quand à l’école c’est difficile.
Merci aux intervenant-e-s extérieur-es, Kathy Diascorn, Martine Le Rest, Jean-Luc Roudaut, aux étudiant-e-s de Télécom-Bretagne, et les années précédentes Aude Barthélemy, qui par leurs compétences ont apporté un grand plus à nos travaux.
Merci aux personnes âgées qui ont participé et adhéré aux ateliers intergener@tions.
Merci aux collègues, aux partenaires et aux financeurs (ici et ailleurs) avec qui j’ai discuté, échangé sur nos pratiques, sur des projets, sur des difficultés rencontrées ou sur des bonheurs pédagogiques.
Une pensée particulière pour Camille Forest, Arthur Roudaut et Lucile Pentecouteau qui m’ont accompagnée sur cette dernière année.
Un dernier merci à mes collègues internautes, particulièrement celles et ceux que j’ai croisé-e-s un jour au Forum des enseignant-e-s innovant-e-s organisé par le Café pédagogique, au Forum des usages coopératifs ou dans le réseau prof@brest et qui constituent « ma salle des profs virtuelle ».