Paroles d’élèves
Intergener@tions
On est avec les personnes âgées, on utilise l’ordinateur, on leur fait passer des brevets, quand elles sont prêtes. On fait des démonstrations de Nao.
On travaille bien là-bas, on est tous au travail.
C’est bien parce qu’on aide. Les personnes âgées sont contentes quand elles font quelque chose et qu’elles réussissent.
On est content vu qu’on les fait réussir, on est content de nous.
On s’occupe des personnes âgées, on les aide à pratiquer la tablette et les ordinateurs.
On leur fait passer des brevets, mais on leur apprend avant.
C’est bien parce que j’aime bien être avec les personnes âgées, leur montrer.
On peut peut marquer ce qu’on veut (mais pas n’importe quoi) sur l’écran dans l’entrée de la résidence.
Il faut parler fort car il y a des personnes qui sont mal entendantes, il faut être attentif, patient. Il faut s’occuper de Marie-Louise car elle est fauteuil roulant.
On dirait que c’est nous les profs là-bas et que c’est eux les élèves, ça fait bizarre.
C’est bien parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui vont à la Maison de retraite. J’aime les personnes âgées et je ne pensais pas que j’irai travailler dans une maison de retraite.On les aide et elles nous aident aussi. Les personnes âgées sont sympas, elles ont de la chance qu’on leur apprenne à utiliser l’ordinateur et ça c’est bien pour elles.
C’est intéressant d’aider des personnes âgées, on les aide à se débrouiller avec internet. C’est bien aussi parce que ça change du quotidien. Grâce à ça j’ai aussi appris des trucs en informatique.
C’est bien d’aider les personnes âgées à apprendre, et nous on apprend des choses aussi avec elles.
C’est bien que les personnes âgées viennent à l’atelier. Elles apprennent des choses avec nous. Moi aussi je leur ai appris des choses, ça leur fait plaisir de réussir. Je n’avais jamais travaillé avec des personnes âgées avant, ça m’a appris à être patiente, quand elles ne comprenaient pas je réexpliquais. C’est important de pouvoir faire ça.
Intergener@tions c’est bien comment c’est fait. Les élèves écrivent des articles, il faut être précis , c’est bien pour les personnes âgées car elles suivent ce qu’on fait au Dispositif Relais.
La collaboration avec les étudiants
Ils travaillent bien. Ils améliorent notre Nao. Ils sont gentils. Ils prennent leur temps avec nous pour travailler et quand on arrive pas ils nous expliquent. J’étais content de les rencontrer.
Ils nous ont aidé à programmer Nao, ils nous ont lancé des défis. Nous aussi on leur lance des défis.
Ce sont des étudiants ingénieurs, ils savent beaucoup de choses, et ils viennent avec nous pour nous montrer.
Je trouve que leur travail est bien. je trouve que le projet « Nao et Louise » est intéressant, je trouve que c’est bien qu’avec les étudiants on essaie de programmer le robot pour aider les personnes âgées à envoyer des mails à leurs proches.
Merci aux étudiants de nous avoir aidé sur le projet « Nao et Louise ». Ils font du bon travail. J’espère qu’ils auront leur diplôme. On a pu aller dans leur école, ils nous ont fait un peu visiter, on a vu où ils travaillaient. Ils nous ont fait découvrir avec quel matériel ils travaillent. Ils nous ont lancé des défis et moi j’attends leur réponse parce que je leur ai lancé aussi un défi.
Ils nous ont appris plein de choses sur Nao. Ils nous ont montré où ils travaillaient, leur labo. ils ont beaucoup travaillé sur le projet, ils ont pris de leur temps pour nous. Quand ils nous expliquaient ils nous apprenaient plein de choses.
Merci aux étudiants pour leur participation, pour nous avoir appris beaucoup de choses.
Courage pour leur diplôme.
Le Dispositif Relais
C’est bien, on est tout le temps au travail, j’aime bien.
Ce n’est pas comme en classe, on est 3 ou 4. Je peux mieux travailler je suis plus concentré que dans une classe entière.
Le travail qu’on fait il est bien.
C’est bien, il y a pleins d’outils, des tablettes, des ordis, des appareils photos, des casques, des micros etc .. et plein de sites.
Il y a des photos de tout le monde sur les murs. Il y a la salle studio. On fait des tables rondes, on tweete, on écrit sur la page Facebook de Nao. Sur les sites on s’informe, on fait la fiche-infos de la semaine et le journal des apprentissages.
Il y a des visiteurs qui viennent voir ce qu’on fait.
C’est bien mais on travaille toujours, c’est ça aussi qui permet d’être plus concentré et de faire des progrès.
Je trouve que c’est bien, ça change, on peut voir qu’on peut faire d’une autre façon les cours.
C’est bien, ça m’ aidé à travailler, à revoir des trucs que je n’arrivais pas à faire. On fait autre chose que travailler, mais en fait on travaille mais différemment que pendant les cours.
On a appris à utiliser un robot pour l’utiliser avec des personnes âgées. On a organisé des portes ouvertes pour faire découvrir le DR et ça nous aide à être plus sûr de nous, à parler aux gens.
Ca m’a apporté des choses. Travailler avec un robot, ça m’a aidé. Faire ma démonstration du robot dans mon collège c’était bien car je crois que j’ai pris un peu confiance en moi car j’ai réussi.
Au DR on m’a aidé dans mon travail, quand je n’arrivais pas des choses je demandais et on essayait de m’aider. Au DR on peut rater, on réussira après.