En préambule

Je choisis de commencer par la dernière situation de l’année :

Nous sommes à l’école Télécom-Bretagne pour le forum des projets ingénieurs S4. Les étudiants ont remporté le prix de la communication. La veille et le matin nous étions toutes et tous ensemble. Le « nous » rassemble des élèves du Dispositif Relais Rive Droite Camille service civique et moi l’enseignante, des étudiants de Télécom-Bretagne et leurs encadrants, des personnes âgées de l’atelier Intergener@tions et Martine l’animatrice de l’EHPAD Louise Le Roux, Nao du DR et son frère le Nao de Télécom-Bretagne.

Ensemble nous avons mené le projet « Nao et Louise », soit amener Nao à favoriser la communication d’une personne âgée vers un de ses proches via internet, et nous avons appelé cela « Nao relationnel ».

Bilan

Mission accomplie : faire ensemble, collaborer, créer, échanger, prendre plaisir, communiquer, découvrir, s’adapter … la vraie vie.

Le déroulé

Ce projet a démarré en décembre avec l’arrivée de Nao au Dispositif Relais. L’acquisition d’un Nao a été possible car le Dispositif Relais Rive Droite a remporté les années précédentes deux prix départementaux (Trophées de la Vie Locale du Crédit Agricole) ce qui représente une somme de 4000 euros et la Ville de Brest dans le cadre d’un appel à projets multimédia a complété.

Au Dispositif Relais sont accueillis des collégiens qui, dans un parcours ordinaire, ne profitent pas des apprentissages proposés car ils-elles développent divers comportements (fuite, rejet, refus, repli sur soi). La mission du Dispositif Relais est de les aider à se remobiliser pour les apprentissages afin de réintégrer de manière durable un système ordinaire de formation. Les élèves viennent deux demi-journées dans les locaux du Dispositif Relais, ils-elles continuent aussi à suivre des cours dans leur classe de collège.

Les propositions de travaux faites aux élèves au Dispositif Relais sont résolutions de tâches complexes ancrées dans le réel. Ces travaux se réfèrent au socle commun de compétences et de culture. Pendant toute l’année scolaire, Nao a été présent dans les travaux des élèves.

Plusieurs projets ont été menés avec des partenaires car, ne pas tout savoir mais savoir chercher des compétences ailleurs, fait aussi partie de la formation à apporter aux élèves.

Les projets mis en œuvre s’imbriquent les uns dans les autres, évoluent au fil des réalisations, des propositions, des difficultés, des personnes rencontrées …

Nao et Louise : Dans le cadre du projet intergener@tions mené depuis 2003, nous avons proposé aux élèves de chercher comment Nao pourrait venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie. Pour ce faire nous avons travaillé avec des étudiants de l’Ecole de Design de Nantes. Ils sont venus deux jours au DR pour un workshop de créativité, et avec l’aide des personnes âgées des ateliers intergener@tions, deux scenarii ont vu le jour : Nao coach de gymnastique ou Nao relationnel. Puis des étudiants ingénieurs de Télécom-Bretagne ont pris le relais et se sont aussi emparés du projet (cadre projet étude semestre 4). Ils ont collaboré avec les collégiens, et les personnes âgées via les collégiens, avec comme objectif réaliser un prototype opérationnel fin juin.

Le scenario « Nao relationnel » a été choisi quasiment à l’unanimité par vote des participants au projet (collégiens, étudiants et personnes âgées) car innovant, utile … Ce projet permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs proches : Nao à partir d’une photo peut expédier un courriel.

Cette collaboration a nécessité une communication régulière entre étudiants et collégiens via Twitter le courrier électronique, et aussi des réunions de travail au Dispositif Relais ou à l’école des ingénieurs. Les étudiants nous transmettaient régulièrement leurs plans d’avancement, les collégiens faisaient état de l’avancée du projet par des articles sur le site du DR, préparaient des questions. Les tests du premier prototype auprès de personnes âgées ont été menés (passation, observation) par les collégiens avec la présence et l’appui bienveillant des étudiants.

Nao au collège : Les élèves accueillis au DR viennent de différents collèges, un passage en classe relais vise un changement de comportement de l’élève au sein de son collège, et donc nécessite un travail en concertation avec l’établissement d’origine. Le changement de comportement vient de l’élève mais aussi de l’environnement collège. La proposition faite aux élèves est de faire une démonstration de Nao dans leur classe de collège. La mise en œuvre comporte de nombreuses démarches : prendre RV avec le Principal pour expliquer la proposition, caler la date, préparer la démonstration, s’entraîner à manipuler Nao en autonome ou par le logiciel Choregraphe, connaître les caractéristiques du robot, se préparer à une intervention devant un public. Pour vérifier que les compétences sont acquises un Brevet démonstration de Nao a été créé. Les élèves peuvent donc présenter Nao quand ils ont obtenu ce Brevet.

Nao ambassadeur : Ce projet est resté au stade de test sur la période 2014/15, mais cela fonctionne. Un événement est prévu, les organisateurs souhaitent que Nao présente l’événement, les élèves du DR peuvent programmer Nao (Choregraphe) pour annoncer l’événement. Un essai a été fait et la présentation a été filmée, mais selon les propositions, les élèves pourraient aussi se déplacer avec Nao lors d’événements.

Défis Nao : Pour s’approprier le fonctionnement de Nao, les étudiants ingénieurs ont proposé régulièrement aux collégiens de relever des défis. Les défis étaient annoncés via Twitter (rappel chaque élève a un compte professionnel twitter), les élèves cherchaient à relever le défi seul ou à 2, puis quand ils avaient réussi ils filmaient la réalisation du défi et publiaient la vidéo sur Twitter. Exemple de défi : faire assoir Nao et lui faire dire une phrase en même temps. La phrase est « Bonjour chers collégiens, je sais m’assoir sans difficultés comme vous pouvez le constater. Bravo vous avez réussi le défi. » Ces défis ont été l’occasion de nombreux échanges entre les étudiants et les collégiens via Twitter. L’utilisation du logiciel Choregraphe pour programmer Nao a amené les collégiens à travailler aussi l’anglais.

Nao sur les réseaux sociaux : Pour notre Nao, nous avons créé une page Facebook DRNaoBrest, et un compte twitter @DRNaoBrest. Les collégiens alimentent ces espaces au nom de Nao. De plus nous avons ajouté pour les tweets concernant le projet Nao et Louise une balise #NaoetLouise, ainsi un storify relate via les tweets l’histoire de Nao & Louise. Ce sont les élèves qui ont fait la mise à jour du storify régulièrement. Chaque semaine un élève a une responsabilité la mise à jour du Storify, le compte Twitter de Nao la page Facebook, et cette responsabilité l’amène à remplir la tâche ou à solliciter ou aider un autre élève à le faire.

Nao à l’EHPAD : Nous nous rendons deux fois par semaine à l’EHPAD municipal Louise Le Roux pour animer des ateliers Intergener@tions. A ces ateliers viennent des personnes âgées de l’EHPAD, du quartier et même d’ailleurs. Les ateliers se déroulent dans une salle équipée par la Ville dédiée à l’informatique et qui est un PAPI (Point d’Accès Public à Internet) donc ouverte. Lors de ces ateliers nous avons régulièrement amené Nao, d’une part pour observer comment les personnes âgées réagissaient face à Nao les limites de la communication de la manipulation, mais aussi parce que les personnes âgées réclamaient la présence de Nao. Nous avons profité de ces ateliers pour faire aussi des « sorties avec Nao » dans les couloirs de la résidence, ce qui a permis à des résidents de rencontrer les collégiens, aux collégiens d’expliquer le fonctionnement du robot de faire des démonstrations. Et puis a germé l’idée de prendre soin de Nao et l’atelier tricot de la résidence a prévu de lui confectionner un bonnet une écharpe pour l’hiver prochain …

Nao et la vidéo : Expliquer, réexpliquer le projet Nao et Louise … nous avons décidé de missionner Nao pour le faire. Nous avons donc organisé une interview de Nao. Les élèves ont donc concocté les questions, cela est habituel, par contre ils ont aussi rédigé les réponses car, comme ils expliquent, Nao est un robot et pas une personne donc il ne peut pas penser par lui-même (l’occasion de faire un peu de philo).

AU DR nous avons une cabine son et nous travaillons avec un intervenant extérieur Jean-Luc Roudaut qui est vidéaste mais aussi chanteur-compositeur. Nous souhaitions aussi montrer Nao dans Brest. Comment faire ? Le choix s’est porté sur l’écriture d’une chanson puis la réalisation d’un clip. La chanson a été co-écrite par les élèves lors de trois ateliers d’écriture. Très vite nous avons perçu que les élèves au travers de Nao évoquaient leurs situations d’élèves en difficulté, leurs ressentis. Jean-Luc a mis les textes en musique et nous avons organisé deux journées d’enregistrement. Les élèves ont tous tenté de chanter, c’était impressionnant de les voir oser s’essayer à cet exercice pas facile. Quand l’enregistrement a été validé par les élèves, nous avons travaillé sur le clip, les élèves ont écrit un scenario et répertorié les images qu’ils souhaitaient voir dans le clip. Nous avons complété les prises de vue en faisant des mises en scène et des sorties dans la ville.

Les deux vidéos sont en ligne sur notre médiathèque.

Portes ouvertes au DR en l’honneur de Nao : L’arrivée de Nao au Dispositif Relais n’est pas passé inaperçue, et nous avons entendu que des personnes étaient curieuses de voir Nao en vrai. Nous avons donc organisé une journée porte-ouverte au DR début février. Nous faisions nos premiers pas avec Nao, aidés pour cela de deux enseignants de Télécom-Bretagne. Les élèves savaient faire fonctionner Nao en mode autonome. Les élèves accueillaient les visiteurs et faisaient bouger parler Nao, puis proposaient aux visiteurs d’essayer à partir d’une banque de questions de communiquer avec Nao. Une trentaine de personnes s’est déplacée dont des parents d’élèves, des enseignants et personnels de direction des collèges de rattachement des élèves, des collègues du groupe scolaire où est implanté le DR, des élus dont le Maire adjoint du quartier et l’élu en charge du multimédia et des personnes de l’atelier intergener@tions.

Mi juin, nos pratiques avec Nao avaient beaucoup évolué et les élèves ont souhaité organiser à nouveau des portes ouvertes. Cette proposition a été pilotée par les élèves, ils se sont beaucoup investis, souhaitant montrer leurs progrès dans l’appropriation du robot, mais aussi les réalisations (clip, interview, prototype, défis et les autres réalisations dans d’autres domaines). L’organisation a été l’occasion d’un partage de tâches en prenant en compte les habiletés des uns et des autres. Un grand moment de réelle collaboration. Ce sont majoritairement des partenaires qui sont venus. Les enseignants sont probablement peu disponibles en fin d’année, et pourtant c’était l’occasion de voir des ou leurs élèves en situation de réussite, mais aussi de voir de l’intérieur des pratiques pédagogiques différentes.

Nao et le langage Python : Dans le projet côté étudiants il était aussi prévu une formation des collégiens à la programmation. L’envie de relever les défis lancés par les étudiants, de s’approprier le fonctionnement du logiciel Choregraphe a amené assez naturellement les étudiants à proposer aux collégiens une initiation au langage Python. Les étudiants ont montré aux collégiens ce qu’il y avait dans les boites de Choregraphe, et comment, pour le projet Nao Relationnel, ils avaient programmé des fonctionnalités. Les collégiens ont apprécié le travail en binôme avec les étudiants.

Nao au Forum de Télécom-Bretagne : Les projets étudiants sont présentés à l’école Télécom-Bretagne lors d’un forum fin juin. En parallèle du Forum chaque équipe d’étudiants présente son projet devant un jury. Nous avons proposé aux collégiens d’être présents à la soutenance et au Forum selon l’emploi du temps habituel, avec cependant une petite difficulté certains étaient déjà en vacances … Un seul élève a refusé de venir, les autres selon leur disponibilité sont venus (jour du Brevet). En fin de soutenance un collégien a pris la parole pour remercier les étudiants d’être venus travailler avec eux. Le forum a été un beau moment pour clore l’année car des personnes âgées de l’atelier intergener@tions sont aussi venues. Ensemble les collégiens et les étudiants présentaient le projet chacun dans son domaine. En fin de forum des prix sont décernés à des équipes d’étudiants, et « nos étudiants » ont obtenu le prix de la communication, qui dans le cadre de notre collaboration atypique est probablement le plus évocateur de la réussite de nos rencontres improbables.

Pour en savoir plus :

La présentation initiale du projet Nao et Louise

Poster Présentation projet pour le Forum

La page Facebook DRNaoBrest

Le compte Twitter @DRNaoBrest

Le storify Nao et Louise

Les vidéos sur la médiathèque 

Le site du Dispositif Relais Rive Droite

Mots clés :

Estime de soi, collaboration, rencontres improbables, culture numérique, gestion de projet, plaisir, communication

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