Intergener@tions est presque devenu un nom commun à Brest, d’ailleurs on dit le plus souvent interG.
Pour les lecteurs-trices d’ailleurs, voici quelques informations.
En 2003, la deuxième année de fonctionnement de la classe relais où j’enseigne, j’ai lancé le projet intergener@tions, en collaboration avec l’Association Infini et la résidence municipale Louise Le Roux avec le soutien de la Ville de Brest. En quelques mots intergener@tions est la rencontre de collégien-ne-s en voie de décrochage scolaire et de personnes âgées autour du numérique. Ces rencontres sont régulières (deux ateliers par semaine en période scolaire) et elles se font dans une salle d’un EHPAD municipal à Brest.
La recette de ce projet est en ligne
Ce code source est à l’initiative de l’association Colporterre, et notamment d’échanges avec Gwendal Briand.
Lors des premiers ateliers, je souhaitais vérifier que, d’une part la rencontre entre des ados et des personnes âgées était possible, et que d’autre part les personnes âgées allaient relever le défi d’aller vers Internet car c’était en 2003, et à cette époque très peu de personnes âgées osaient internet.
La magie a opéré dès le début, les élèves ont pris leur rôle de formateurs très au sérieux, car c’était un rôle « pour de vrai », et les personnes âgées, contentes de voir que des jeunes s’intéressaient à elles et contentes aussi de faire autre chose, ont adhéré.
Au fil des années et des évolutions des pratiques autour d’Internet, nous avons proposé, lors des ateliers, différentes activités : alimenter wiki-brest, écrire sur un blog, utiliser skype puis les réseaux sociaux… Les tablettes sont arrivées. Là on s’est rendu compte que l’utilisation des tablettes par les personnes âgées n’était pas très pratique, on s’est rapproché de l’école d’ingénieurs Télécom-Bretagne, via Annabelle Boutet, pour collaborer sur la création d’une application « Papy Launcher », interface adaptée aux personnes âgées.
On a essayé, testé, bousculé les pratiques, les élèves et les personnes âgées nous ont toujours fait confiance et répondu positivement.
Quelques années après le démarrage du projet, l’ouverture de la salle en dehors de nos heures d’atelier a été possible, et la salle est devenue un PAPI (point d’accès public à internet, il y en a plus de 100 sur Brest dans des lieux divers …), et a été inaugurée officiellement en présence de Mr Quillien Maire-Adjoint du quartier.
Depuis 2003, les usages d’internet se diffusent auprès du public âgé, des cours sont organisés dans différentes structures.
Nous réussissons à « embarquer » dans nos ateliers intergener@tions différents publics : des résident-e-s de l’EHPAD, des adhérent-e-s d’un club de retraités mais aussi des voisin-e-s. Les élèves du Dispositif Relais préparent avec soin et sérieux leurs ateliers, leurs interventions auprès des personnes âgées. En début d’ateliers ils proposent différentes activités et surtout ils s’installent à côté des personnes âgées, répondent aux questions des participant-e-s, encouragent, rassurent, chacun avance à son rythme, le tout dans la convivialité, la « non prise de tête ».
Au fil des années, les pratiques bougent car des personnes âgées ont acquis des compétences et sont aussi, de ce fait, en capacité d’aider des débutants. La porte lors des ateliers est ouverte, et des personnes de passage (famille de résidents, stagiaires …) se laissent parfois surprendre par cette dynamique d’entraide, de collaboration et s’installent.
Et là en prenant un peu de recul on voit que ce mélange de personnes, de générations fonctionne et génère une dynamique une envie d’apprendre de faire, d’être ensemble.
Les rencontres improbables sont riches d’enseignement et montrent qu’on peut faire confiance en la personne humaine, il suffit juste de créer des opportunités « d’être et de faire ensemble ».
Quant au souhait de participer à l’utilisation du numérique par un public âgé cette année c’est avec un grand plaisir que je vois la Résidence proposer un projet qui a pour titre « L’usage de numérique au quotidien par les résidents ». Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.
Parmi les 35 projets, le Dispositif Relais est aussi porteur d’un projet « Nao & Louise », à suivre en ligne sur la page Facebook de notre Nao , ou sur le storify #NaoetLouise