Archive for novembre, 2014

Le numérique est une chance pour les enseignants, car la salle de profs devient immense, c’est ce qu’on appelle « notre salle des profs virtuelle ». En classe relais, je peux si je ne vais pas à la rencontre des collègues enseignant-e-s (le matin en salle des profs, le midi au restaurant   Lire la suite ...

« J’ai bien réfléchi et presque réussi seul, j’ai seulement eu un manque d’attention pour remplir une case. La prochaine fois je ferai attention jusqu’au bout. » « J’ai fini une séquence et j’ai surtout bien réfléchi et pas eu du mal pour réussir. Avant ce travail je ne pensais pas du tout   Lire la suite ...

Suite aux échanges de ce matin via twitter lancé par Stéphanie autour de préparer les élèves à affronter l’incertitude, j’ai repris des extraits d’un écrit que j’avais fait précédemment, sur l’importance d’oser le déséquilibre, et donc apprendre à le gérer. Avancer, progresser, apprendre est une action volontaire qui nécessite de   Lire la suite ...

Réflexion sur le décrochage Les élèves accueillis en classe relais ont des profils différents, des histoires singulières, mais quasiment tous ont une image dégradée, négative d’eux-mêmes. Ils ne se sentent pas capables de construire ils sont dans le refus la fuite ou la destruction (peur d’apprendre). Ils se sont installés   Lire la suite ...

Avant l’étape de la publication du rapport Jules Ferry 3.0, le Conseil national du numérique (CNNum) avait organisé trois « vendredis contributifs » ouverts sur inscription, autour de  trois thèmes : Les décrocheurs, les expérimentations, les innovations et les coopérations : pour réfléchir à de nouvelles situations d’enseignement se poursuivant hors de   Lire la suite ...

Depuis quelques années, j’ai le bonheur de lire en ligne ou sur des journaux des articles, billets sur les travaux que je mène dans ma classe. C’est très enrichissant, de repérer ce que l’Autre comprend, repère dans ce je développe au sein de la classe où j’enseigne. « L’utile pour combattre   Lire la suite ...