Le numérique est une chance pour les enseignants, car la salle de profs devient immense, c’est ce qu’on appelle « notre salle des profs virtuelle ». En classe relais, je peux si je ne vais pas à la rencontre des collègues enseignant-e-s (le matin en salle des profs, le midi au restaurant scolaire …) être complètement isolée dans mon métier d’enseignante. Je rencontre des partenaires, différents collaborateurs mais sur l’aspect pédagogique, échanges, mutualisation, cela pourrait être le désert.

Deux opportunités m’ont permis de sortir de mon isolement.

L’appel à projets autour des projets multi-médias de la Ville de Brest. L’appel à projet est une brique d’un ensemble plus conséquent et qui est bien expliqué dans l’article « Premier pas vers une gouvernance contributive » de Michel Briand. Cet appel à projet crée une dynamique car elle met en réseau des porteurs de projets.

Le forum des enseignants innovants organisé chaque année par le Café pédagogique. En 2009 je suis allée à Roubaix présenter le projet intergener@tions. Lors de ce forum j’ai rencontré des enseignants qui, un peu comme je le faisais seule dans mon coin, imaginent, essaient, osent faire différemment dans l’idée de répondre au plus près des besoins des élèves. Ce premier forum a été pour moi une découverte. Au retour je me suis créé un compte Twitter et un compte Facebook et depuis je dis que j’ai une salle des profs virtuelle extrêmement efficace et conviviale.

 

Et une troisième étape se profile, la création d’un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au Pays de Brest. Doc@brest fonctionne depuis 2 ans, 130 bibliothécaires ou documentalistes participent. Prof@brest est lancé, pour participer il est possible de s’abonner echanges@prof@brest.net.

Pour en savoir plus c’est ici

 

 

 

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