Les élèves arrivent en classe relais car ils-elles n’investissent pas les propositions faites en classe ordinaire de collège et peut-être pour certain-e-s bien avant le collège.  La mission des classes relais est de remobiliser les élèves pour les apprentissages

Le fonctionnement en mode projet est le quotidien de notre classe relais. Les élèves venant 2 ou 3 demi-journées par semaine dans ce dispositif, le reste du temps ils-elles suivent les cours dans leur collège de rattachement, il n’y a donc pas de groupe classe constitué. Et pourtant toutes et tous, soit une quinzaine d’élèves par semaine, travaillent sur les mêmes projets. Cette organisation en temps partagé qui aurait pu être un frein au fonctionnement en mode projet a au contraire été un levier notamment pour un travail de communication, car qui dit mode projet dit coopération.

Chaque élève a un compte twitter professionnel, qu’il-elle utilise en respectant une charte d’utilisation, moi l’enseignante je communique via un compte classe. Nous avons aussi un site pour la classe qui est alimenté par les élèves et moi. Pour travailler en mode projet sans parfois se croiser la communication est donc très importante. Cette communication se fait par divers canaux : post-it sur le plan de travail des élèves, messages écrits au tableau, tweets, articles en ligne … Les élèves qui avaient avancé sur un projet expliquaient ce qu’ils-elles avaient fait et comment continuer, donnaient des conseils pour la prochaine étape. Avant le début de chaque semaine de travail, je rédige une fiche-infos, une forme de pratique de classes inversées, qui donne les travaux à faire ou les réflexions à mener pendant la semaine autour des projets collectifs, cette fiche est publiée sur le site en début de week-end. Les premières années, j’encourageais les élèves à aller consulter le site de leur domicile, mais ce n’était pas un fonctionnement évident pour eux, car ce sont des élèves en décrochage scolaire et le lien école-maison n’est pas acquis. Et puis face à leur appropriation de twitter que j’encourageais en leur conseillant de consulter leur fil twitter sur leur téléphone en classe relais et en dehors des temps passés dans le dispositif notamment pour se tenir informé.e.s de l’évolution des projets, j’ai commencé à tweeter la publication et donc le lien de la fiche-infos dès qu’elle était en ligne, et là les élèves s’en sont saisi, la dynamique était lancée. A leur arrivée en début de semaine, ils-elles étaient déjà dans l’idée de ce qu’ils-elles allaient faire. Parfois dans le week end, le soir ou même en vacances, un tweet rédigé par un élève de son domicile est publié, ou un « j’aime » ou un retweet est fait. Ces actions montrent que l’école est présente dans leurs têtes, fait partie de leur vie, le lien entre le dedans et le dehors se construit

 

Steren a un téléphone portable. Elle souhaite que je l’aide à installer l’application Twitter sur son téléphone elle dit qu’elle n’y arrive pas et aimerait pouvoir suivre son « fil twitter du DR » quand elle n’est pas au DR. Je tente l’installation mais il n’y a pas assez d’espace libre pour l’installation, je lui explique donc que ce n’est pas possible. Deux ou trois semaines plus tard elle revient vers moi avec son téléphone en m’expliquant qu’elle a enlevé des jeux et que maintenant elle a Twitter sur son téléphone ! Effectivement en arrivant en classe elle avait consulté les derniers tweets regardé la fiche infos sur le site et était prête à travailler.

 

13 juillet, c’est les vacances. Je reçois via twitter un DM (message privé) de Shirley: « Bonsoir, excusez-moi de vous déranger, c’était pour vous prévenir que sur un de mes articles sur le site j’ai remarqué qu’il y avait une faute, rien de grave mais je me permets de vous prévenir … bonne soirée excusez-moi encore de vous avoir dérangée.

Un peu plus tard, un nouveau message : C’est dans l’article de la porte ouverte

Ma réponse : Bonjour et merci Shirley, j’ai vérifié l’article et ai corrigé l’erreur. En as-tu vu d’autres ? Bonnes vacances

Shirley répond : De rien, il n’y a pas de quoi (smiley) et il y aussi « mais la jour » au lieu de mettre « mais le jour ». Merci bonnes vacances à vous également

Ma réponse : Shirley, j’ai corrigé, cela m’avait aussi échappé. C’est important de le dire pour que notre site soit le mieux possible.

Shirley : Oui je sais c’est pour ça que je l’ai dit.

 

Le site est toujours en consultation Dispositif Relais Rive Droite

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