Nao & Louise
Des rencontres improblables tous azimuts : les collégien-ne-s du Dispositif Relais Rive Droite, des personnes âgées venant de l’EHPAD Louise Le Roux ou du quartier, des étudiant-es de l’Ecole de Design de Nantes, des étudiant-es de Télécom-Bretagne et Nao.
Depuis 2003 des ateliers intergener@tions sont organisés deux fois par semaine en période scolaire au sein de l’EHPAD municipal Louise Le Roux. Des élèves de classe relais vont initier former des personnes âgées de l’EHPAD ou du voisinage aux usages d’Internet et du numérique.
Depuis trois ans, des étudiants de Télécom-Bretagne se sont ajoutés à cette collaboration un peu atypique. Ils apportent leurs compétences techniques. Ces rencontres, impulsées par A. Boutet (enseignante à Télécom-Bretagne) se révèlent être riches : développement de compétences mettant en œuvre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Le rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0 conforte ces expérimentations.
Cette année nous associons à nos travaux un nouveau média, Nao, robot humanoïde conçu pour l’éducation et la recherche par l’entreprise Aldebaran Robotics. Le projet « Nao & Louise » vise à la production d’une solution pour l’usage d’un robot humanoïde dans l’accompagnement et l’aide au mieux-être des personnes en perte d’autonomie.
Le Dispositif Relais a fait l’acquisition d’un robot Nao.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet a démarré en novembre 2014, et se poursuit jusqu’en juin 2015.
Le projet se découpe en 4 phases :
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Phase 1 : Recherche d’informations sur le robot, création d’outils de communication, acquisition du Nao.
Les élèves du Dispositif Relais s’informent, amènent les personnes venant à l’atelier Intergener@tions à s’intéresser au robot. Lors des ateliers les élèves initient des discussions autour du robot. Ils publient via les réseaux sociaux ou les sites du Dispositif Relais des informations sur l’avancée du projet. Une page Facebook au nom de DRNaoBrest et un compte Twitter @DRNaoBrest #NaoetLouise sont créés, les élèves alimentent ces comptes en se plaçant du point de vue de Nao.
Arrivée de Nao au Dispositif Relais mi-décembre.
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Phase 2 : Workshop de créativité pour production de scenarii
Les 2 et 3 février 2015, les élèves du DR participent à un workshop de créativité avec un groupe d’étudiants de l’Ecole de Design de Nantes (EDNA). Les collégiens s’initient à la programmation, grâce au logiciel Choregraphe. Le robot est présenté aux personnes âgées, la rencontre est filmée. Puis des scenarii d’usages sont coproduits lors de tables rondes organisées à l’EHPAD et regroupant collégiens, étudiants, personnes âgées de l’atelier intergener@tions.Le groupe mixte (étudiants collégiens) se rend à la résidence sur deux ateliers pour échanger avec les personnes âgées et présenter le robot.
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Phase 3 : Développement d’un scenario, test pour conception de la solution finale
Des étudiants (semestre 4) de Télécom-Bretagne ont pour mission de chercher des solutions issues des propositions faites durant le workshop et d’en développer une choisie en accord avec les différents acteurs du projet. Les collégiens seront associés à toutes les phases de conception de la solution finale (initiation au code, à la gestion de projet, communication régulière via twitter ou présence à des réunions …)
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Phase 4 : Présentation de la solution produite pour l’usage du Nao dans l’accompagnement et l’aide au mieux-être des personnes en perte d’autonomie
En juin, les étudiants présentent leurs travaux (validation par un jury), des élèves du DR assistent à la présentation.
Cette collaboration pour le projet Nao &Louise amène les différents acteurs à communiquer, s’informer, collaborer, créer, coder, apprendre, partager … et mieux vivre ensemble. Et pour suivre via Twitter voici l’histoire de Nao et Louise
NOS PREMIERS PAS AVEC NAO
Nao est arrivé au Dispositif Relais juste avant les vacances de Noël. Son arrivée était attendue tant au DR qu’à la Résidence Louise Le Roux. Avant son arrivée, les collégiens se sont informés sur ce robot, visionné des vidéos, recherché ce que Nao pouvait faire en lien avec l’objectif visé : aider aux mieux être de résidents de l’EHPAD. Ils ont amené les personnes âgées de l’atelier à s’intéresser à Nao, leur ont présenté la page Facebook de notre Nao ainsi que son fil twitter. Ils ont regardé ensemble des vidéos, ont tweeté publié leurs impressions, interrogations, leur impatience…
Les premier pas de notre Nao ont été faits grâce aux conseils de spécialistes de Télécom-Bretagne (Mr Thépaut et Mr Tanguy). Les élèves ont été initiés à l’utilisation de Nao en mode autonome, puis ils ont découvert comment « commander » Nao via le logiciel Choregraphe. La 3ème étape se dessine d’elle-même : et si on veut que Nao fasse autre chose ? On arrive de manière logique à l’envie de programmer ( c’est la phase 3 du projet).
Nao a fait son entrée à la Résidence lors des deux jours de workshop de créativité avec les étudiants de l’Ecole de Design de Nantes. Le moment de la rencontre avait été annoncé. Beaucoup de personnes étaient présentes. Les collégiens ont fait des démonstrations, Nao évoluant en mode autonome. Ils ont aussi préparé des interventions ciblées, Nao souhaitant la bienvenue à des personnes précises en les nommant. Une personne a tenté d’échanger avec Nao mais Nao ne semblait pas le comprendre, il a alors tenté de lui parler breton.
Tous ces moments de découverte ont été filmés, la vidéo sera en ligne sur notre médiathèque début mars.
Les réflexions en table ronde ont été riches et pour la fin du deuxième jour, trois scenarii ont été écrits.
Ces scenarii ont été transmis par des collégiens aux étudiants de Télécom-Bretagne lors de la matinée de présentation des projets. Ils vont travailler ensemble au développement des solutions.
Les collégiens ont présenté Nao et le projet lors de deux demi-journées de démonstration organisées dans les locaux du Dispositif Relais. Une cinquantaine de personnes (enseignants, personnel, famille, partenaires ..) est venue découvrir Nao.