Réflexion sur le décrochage
Les élèves accueillis en classe relais ont des profils différents, des histoires singulières, mais quasiment tous ont une image dégradée, négative d’eux-mêmes. Ils ne se sentent pas capables de construire ils sont dans le refus la fuite ou la destruction (peur d’apprendre). Ils se sont installés le plus souvent dans une grande passivité.

Le choix pédagogique est de proposer aux élèves des tâches complexes, ancrées dans le réel avec le souci de faire pour de vrai (le tout en référence au S4C).
Le numérique ouvre beaucoup de possibles.

Le décrochage

Démarche pédagogique

  • Observations, constats, et repérage des besoins
    Définition d’objectifs
    Elaboration de projets, de scenarii pédagogiques, de situations
    Recherche d’outils
    Mise en œuvre, évaluation, réajustement

Voici quelques exemples de travaux menés sur le Dispositif Relais Rive Droite en 2013/14

Intergener@tions : les élèves après une formation à l’utilisation enrichie, combinée et raisonnée d’internet et une sensibilisation à la posture de formateur-trice, animent deux fois par semaine des ateliers internet pour des personnes âgées.

Papy Launcher : en lien avec intergener@tions depuis deux années des étudiant-e-s Télécom-Bretagne et des élèves du Dispositif Relais collaborent sur le développement d’une application facilitant l’utilisation des tablettes pour un public âgé.

Portraits numériques : en partenariat avec un espace culturel municipal proche des locaux du Dispositif Relais, les élèves rencontrent des artistes et, à partir d’interviews filmées et de travaux en arts plastiques, réalisent des portraits qui sont ensuite mis en ligne. Les élèves sont « maître d’oeuvre » du début à la fin de chaque portrait, de la prise de rendez-vous jusqu’à la publication.

PhiloEnRelais : un enseignant d’une classe relais de Saint Nazaire lance régulièrement un débat philo via twitter, les élèves de Brest interagissent sur le thème et les personnes âgées lors des ateliers intergener@tions sont associées à ces échanges via twitter.

Publication : écrire pour être lu, pour être compris, écrire pour partager, pour informer, pour s’informer, écrire sur le mode participatif … Au DR nous avons ouvert : deux sites, un blog, une page Facebook, un mediaspip. Nous utilisons framapad pour des écrits collaboratifs. Chaque élève a un adresse électronique et un compte twitter professionnel, l’utilisation de ces outils est réglementé par une charte.

Veille : nous avons ouvert deux netvibes (agrégateur de flux) et un pearltree. Un netvibes (écran d’accueil au DR) permet de suivre l’actualité de sites intéressants pour les élèves (ex : Les clés de l’actualités, onisep ..) et pour l’équipe du DR (café pédagogique, OZP ..). Un autre netvibes a été mis en place par les élèves en direction de l’atelier intergener@tions. Les élèves sont aussi amenés à utiliser un pearltree pour organiser et suivre des contenus en lien avec les travaux du DR et qu’ils repèrent intéressants.

Pédagogie inversée : Essai modeste sur cette année scolaire, mais essai positif. Une fiche infos expliquant les travaux prévus sur la semaine, avec des liens pointant sur d’autres articles ou ressources, est consultable dès le week end sur le site du DR. Des élèves consultent cette fiche (parents aussi) et ils arrivent au DR avec un début de réflexion ou des idées à proposer pour l’avancée des projets ou des questions. Au delà du lien entre le dedans et le dehors, cette pédagogie permet aux élèves de s’approprier des contenus, des infos et d’arriver avec des interrogations, des projets de faire, d’être davantage acteurs de leurs apprentissages.
Pratiques internet des adolescents : Une élève avec l’aide d’une sociologue a bâti le questionnaire qui est en ligne. Les élèves sont les ambassadeurs du questionnaire et le proposent dans leur collège afin d’organiser la mise en œuvre de la passation. L’exploitation du questionnaire se fait au Dispositif Relais, avec des publications régulières de résultats provisoires, sur le site ou via Twitter. Ce travail est un essai de travail collaboratif avec le collège de rattachement, afin d’engager, de développer de réels échanges et aider l’élève à relier collège de rattachement et DR.

Sur ces différents travaux les élèves sont amenés à travailler les compétences 1, 4, 5, 6 et 7 du socle commun de compétences de connaissance et de culture et notamment
s’approprier les outils numériques au delà des compétences manipulatoires qu’ils ont développé seuls, en faisant du sens
sortir d’une attitude passive en publiant, en collaborant, en organisant, en anticipant
regagner confiance en eux, en se sentant reconnu par la valorisation de leurs travaux publiés ou exposés dans un lieu public, en se voyant confier des responsabilités, en exerçant un rôle de formateur
avoir une place, un rôle qui n’est pas factice, en mesurant l’utilité sociale de leurs travaux ancrés dans le réel
développer des relations différentes avec des adultes en utilisant twitter ou les courriels pour échanger avec l’enseignante, avec d’autres adultes (artistes, personnes âgées …)
s’intégrer dans un groupe d’élèves, en collaborant sur les mêmes travaux en présentiel ou en a-synchrone (twitter, articles, courriels, pad, préparation de supports de formation pour les ateliers intergener@tions ..), en assumant des rôles dans le groupe en toute responsabilité.

En ligne 

Le site du Dispositif Relais

Le site plus spécialement dédié au projet intergener@tions

La médiathèque

Les réseaux sociaux
@drrivedroite sur Twitter

La « recette libre » du projet intergener@tions

 

Partenariats, intervenant-e-s extérieur-e-s
Association Infini (usages internet)
EHPAD municipal Louise Le Roux
Club retraités Le Landais
Association Arénicole (arts plastiques)
Espace culturel municipal Mac Orlan
Ecole Telecom-Bretagne
Jean-Luc Roudaut (vidéo, créations sonores)
Patrick La Prairie (écriture)

 

Perspectives pour 2014/15

Une interrogation : certes agir avec des élèves décroché-e-s mais agir en amont du décrochage est un réel défi notamment pédagogique.

Des pistes à explorer : l’ennui à l’école, la grande passivité des élèves, la dévalorisation par le système de l’évaluation-sanction…

Des écrits
S Boimare
« Les projets d’aide aux élèves résistants à l’apprentissage, qu’ils aient peur d’apprendre ou de penser, doivent s’écarter résolument des soutiens personnalisés visant à les remettre à niveau avec du rattrapage ou de la méthodologie. C’est comme cela que nous les poussons à améliorer leurs stratégies anti-apprentissages et que nous plaçons les professeurs qui s’en occupent dans une situation paradoxale.
Ces élèves ont besoin d’une pédagogie qui les aident à relancer leurs capacités réflexives, c’est-à-dire à remettre en marche leur machine à penser sans laquelle il n’y aura pas de véritable apprentissage. »
26 août 2014 Huffington Post

Concrètement
Participer au développement de la culture numérique
Poursuivre les travaux expliqués plus haut avec le souci de réinterroger leur pertinence et les adapter aux besoins des élèves à l’évolution des outils …(voir démarche pédagogique).
Ouvrir de nouveaux chantiers :

Créations multimédias sur le thème du décrochage scolaire,

Initiation au codage en collaborant avec des étudiants de l’école de Design de Nantes Atlantique et de Télécom-Bretagne autour du robot humanoïde Nao au service des personnes âgées de ‘EHPAD,

Création d’un système de badges ou de validation des acquis dans les ateliers intergener@tions (inspirés des MOOC) en lien avec un Fablab, en imaginant que par les élèves le DR devienne « un organisme de formation » …

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