Avant l’étape de la publication du rapport Jules Ferry 3.0, le Conseil national du numérique (CNNum) avait organisé trois « vendredis contributifs » ouverts sur inscription, autour de  trois thèmes :

  • Les décrocheurs, les expérimentations, les innovations et les coopérations : pour réfléchir à de nouvelles situations d’enseignement se poursuivant hors de l’école grâce au numérique.
  • La recherche, l’édition et les plateformes : pour s’interroger sur la place, le rôle et l’impact de l’édition scolaire et des plateformes d’enseignement sur l’instruction scolaire et la relation parents-enfants-enseignants.
  • Littératie, programmes et enseignement de l’informatique : pour discuter de la nécessité des compétences numériques dans la vie quotidienne.

J’ai proposé une contribution écrite et ai été invitée à participer au premier vendredi contributif sur le Décrochage. Nous étions nombreux autour d’une grande table, venant d’horizons très variés. La distribution de la parole et la gestion des temps de prises de paroles ont permis, il me semble, à toutes les personnes souhaitant contribuer de le faire.

Quelques twitteurs-teuses ont live-tweeté les échanges et Stéphanie a, comme souvent, fait un storify des échanges.

Quant au rapport Jules Ferry 3.0, dans son intégralité et avec les annexes c’est ici

 

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